mardi 29 janvier 2013

Voici des ailes


Voici des ailes est le titre d'un court roman de Maurice Leblanc, le créateur d'Arsène Lupin. Témoin du développement de la bicyclette, il en devient un ardent défenseur et rédige cet ouvrage, plaidoyer pour la petite reine à peine déguisé en roman. Publié pour la première fois en 1898, Voici des ailes raconte le voyage à vélo improvisé par deux couples de la bourgeoisie parisienne.

Je préviens tout de suite que les amateurs du style concis peuvent passer leur chemin. Ici, les phrases sont parfois maniérées, la langue pour le moins touffue. Nous sommes bien loin de l'univers des polars américains où tout est dit avec un sujet, un verbe et un complément.

L'aspect qui m'a le plus intéressé concerne les rapports qu'entretiennent les femmes du roman avec le vélo. Au fil des pages, l'image qu'elles ont d'elles-mêmes change, en même temps que l'image qu'elle veulent donner à la société. Peu à peu, on assiste à un début d'émancipation :
-Moi, je ne me reconnais pas, avoua Madeleine, je n'aurais jamais pensé que je consentirais à porter ces horribles culottes et que je m'y trouverais très bien.
-Et moi, fit Régine, moi qui me plonge la tête dans des fontaines publiques et qui me montre, après, sans m'arranger... Et dire que ça ne me gêne pas et que je suis tout à fait à l'aise !

Ainsi, elles redécouvrent leur corps, se mettent à son écoute et prennent un plaisir non dissimulé à le mettre en mouvement. A tel point qu'entre Bretagne et Normandie :
"[...] ils virent cet étrange spectacle : Régine, les bras nus, le buste nu, nu jusqu'à la ceinture. Elle passa ainsi sous leurs yeux. La tête se redressait en une attitude provocante. La poitrine se cambrait fièrement, et, de cette gorge aux pointes aiguës, elle fendait les flots de l'air, pareille aux sirènes antiques dont les seins coupaient l'assaut des vagues.

Le pouvoir de la bicyclette est réellement édifiant, non ?

J'en sens certain-e-s qui sont déjà tout émoustillé-s qui adoreraient se mettre ce livre sous la dent, sous la tente cet été, comme récompense d'une longue journée de pédalage. Soyez rassuré-e-s, vous pouvez vous le procurer auprès de moi, j'en ai quelques exemplaires à l'atelier.

Voici des ailes, Maurice Leblanc, éd. Le pas de Côté, 7 €


Aucun commentaire: