jeudi 8 septembre 2016

Grave la zone

Après travaux, la rue Desjardins vient d'être rendue à la circulation. Il est vrai qu'un coût de 750000€ oblige à marquer le coup. Pour ma part le nouvel aménagement me laisse songeur. Toute la rue a été passée en zone 30, c'est à souligner. Cette rue rectiligne est relativement étroite, à double sens et avec un côté dédié au stationnement des automobiles. Compte tenu de cet environnement dense, l'absence partielle de marquage au sol pour les vélos est pour le moins surprenante. Voici quelques photos prises en laissant la place André Leroy derrière moi :
Entre le "30" du début de la rue et le sas au premier feu, pas de bande cyclable rappelant aux automobilistes qu'ils/elles ne sont pas les seul-e-s à jouir de cet impeccable billard d'asphalte et que leur comportement doit être adapté.

La peinture venait-elle à manquer comme c'est toujours le cas au rond point de la gare ? Je me questionne. Un esprit chagrin pourrait trouver que "l'esprit" de ce que doit être une zone 30 n'est pas respecté. Juste mise en garde émanant d'ailleurs d'une fiche technique de la Sécurité Routière :

Il ne faut pas toutefois tomber dans l’excès qui consisterait à déclarer en zone 30 des sections de voiries afin d’éviter de réaliser des aménagements cyclables prévus par l’application de la loi n°96-1236 du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (article 20 codifié à l’article L 228-2 du code de l’environnement).

Voilà de quoi nourrir une intense réflexion en même temps qu'un urticaire galopant.


ps : Au cas où tout ceci ne serait qu'une malheureuse boulette voilà un lien qui permettra de rapidement mettre un terme à une inutile polémique : une occasion d'apaisement à peu de frais.

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