jeudi 3 novembre 2016

Glop, pas glop

J'ai parfois du mal à me faire comprendre lorsqu'il s'agit de répondre à des questions autour de l'entretien des vélos. Si je tiens un discours pondéré je ne suis bien souvent pas pris au sérieux, pour autant, éthiquement, tenir en permanence un discours alarmiste ne me convient pas. J'ai bien une tenaille à l'atelier mais c'est, je crois, mon seul point commun avec un arracheur de dents.

Je compte profiter d'une réparation fraîchement effectuée avec succès pour faire comprendre avec mesure à qui veut bien l'entendre quelques données importantes à propos des freins à disques. En guise de préambule, je demande à tou-te-s ceux et celles qui ont un quelconque bagage technique en la matière de bien vouloir excuser les grossières, mais inévitables simplifications qui suivent.

En tout premier lieu, il ne faut pas confondre durable et éternel. En effet, les plaquettes et les disques s'usent. Cela peut paraître incroyable mais en mécanique rien n'est éternel ! Afin d'illustrer mon propos voici des photos où reposent une plaquette (sur-) usée et une neuve. Je crois que la différence est flagrante et peut-être légendée dans le babil de Pifou :
Il ne faut pas attendre ce point d'usure pour changer les plaquettes. En effet, à ce stade le disque à lui aussi nécessité d'être remplacé ce qui n'aurait pas été le cas avec plus de prévenance. Comme toujours en mécanique, attendre la casse est une mauvaise idée pour votre porte-monnaie.

Tant que j'y suis, je vous mets en garde contre un comportement que j'observe trop souvent (encore aujourd'hui) : ne graissez/lubrifiez jamais un disque et/ou des plaquettes ! Jamais, jamais, jamais ! En aucunes circonstances. C'est aussi pertinent que de tenter de rafraîchir votre haleine comme ça :

Ou bien aussi désaltérant que la boisson ci-dessous :

C'est la destruction assurée ! Pour résumer faisons une nouvelle fois appel à la sagacité de Pifou : pas glop !

1 commentaire:

Vincent a dit…

"I love the smell of acetone in the morning"