mercredi 15 février 2017

Tambora bien qui rira le dernier

Je viens de terminer L'année sans été, un livre d'histoire qui décrit les conséquences mondiale de l'éruption du Tambora en 1816. Moins connu que le Krakatoa, le Tambora aura eu des conséquences nettement plus catastophiques pour l'équilibre climatique mondial. Ce livre connecte des faits épars et dresse un tableau pour le moins sombre des années, voire des décennies qui ont suivi. Cet ouvrage très étayé croise climatologie, histoire sociale, littérature, peinture et histoire des techniques. Voici un extrait de la conclusion du livre :

Bien à l'abri dans notre monde développé grâce aux progrès des transports et des infrastructures alimentaires, nous avons un peu de mal à nous imaginer ce que pouvaient être les conséquences d'une hécatombe animale dans un monde préindustriel. Le climat froid et la pénurie de céréales en Europe au moment de la crise climatique des années 1816-1818 ont provoqué des pertes sans précédent en bétail et la disparition d'une quantité considérable de chevaux. La destruction partielle du système de transport européen préindustriel a amené un jeune noble allemand, Karl von Drais, à chercher des modes de locomotion alternatifs. D'où le "vélocipède", un prototype grossier de la bicyclette moderne.

Cet instantané de la période du Tambora nous apprend trois choses. En premier lieu, le fait qu'on ne trouvera presque rien dans ce livre sur l'histoire, peut-être définitivement impossible à faire, de l'impact du Tambora sur le monde animal et les populations biotiques. Ensuite que les effets qui suivent une crise écologique de l'ampleur de celle du Tambora durent plusieurs décennies (une bicyclette produite en masse et commercialisée ne verra le jour que dans les années 1890). Et, enfin, que les conséquences à long terme de cette gigantesque perturbation du climat n'affectent pas seulement le monde physique - à travers les souffrances des hommes et des animaux -, mais aussi le monde des idées et de la technologie, puissamment stimulé par des bouleversements environnementaux brutaux.

Je conseille vivement la lecture de cet ouvrage, en particuliers à celles et ceux qui pensent que le réchauffement climatique actuel n'impliquera que quelques changements mineurs au sein de notre garde-robe. Un livre inquiétant mais mobilisateur.

Gillen D'Arcy Wood, L'Année sans été, Tambora, 1816, Le volcan qui a changé le cours de l'histoire, trad. Philippe Pignarre, La Découverte, 2016

Aucun commentaire: