mercredi 22 février 2017

Vipère au poing


L'année passée j'ai lu « Vipère au poing » d'Hervé Bazin. Si j'étais présomptueux, je dirai que je l'ai relu. Cette œuvre fait partie des obligations scolaires de ma génération. Rétrospectivement, j'ai pris conscience que ce que j'avais lu n'était qu'une version édulcorée afin d'épargner mon âme innocente et n'y imprimer que les passages moralement décents. L'âge des crottes de nez qui pendent étant révolus depuis fort longtemps et après deux décennies de vie angevine, je ne pouvais faire l'impasse sur ce monument du patrimoine littéraire local. En effet, le plus clair de l'histoire se déroule dans le segréen, à quelques dizaines de kilomètres au nord-ouest d'Angers. Les lieux ont certes été renommés mais le camouflage n'est pas bien épais il est aisé de retrouver les lieux des sévices. Tels des badauds attirés par un fait divers crapuleux, nous voilà partis à la recherche de la propriété où Folcoche terrorisa sa progéniture. Hélas, après deux heures de pédalage, près de toucher au but nous voilà stoppés net par un chien de ferme outrageusement territorial qui nous terrorisa à notre tour. Nous avons préféré rebrousser chemin et protéger nos arrière-trains. Je n'ai donc pas d'image à vous soumettre du but de notre échappée. Je reconnais que pour vous appâter, c'est maigre. Plus maigre même que le chien qui nous a fait fuir.

Ce qui me console, c'est que le matin nous avions rendez-vous sur la rive droite de la Maine.
Ce simple fait m'autorise à vous servir ce qui me semble le meilleur extrait du bouquin. Quelques lignes qui ne figuraient pas dans la version qu'on m'a donné à lire enfant. Il est de coutume de dire : qui aime bien châtie bien. C'est souvent vrai, néanmoins, par un évident retour du bâton, Bazin aime surtout châtier. J'avoue prendre plaisir à le lire punir la ville que j'aime tant tout en étant trop rarement celle que j'aimerai. 
Cela n'a rien à voir avec le vélo ? Pourtant c'est bien la lecture de ce livre qui a motivé notre sortie, non ?

Aucun commentaire: