vendredi 15 décembre 2017

Amour = frigo

3 mars 2002. Rémy Blanchard dompte les pavés du Nord et passe la ligne premier sur Paris-Roubaix. Confettis de cendres. Il touche un paquet et Jacquot lui suggère de passer voir maman. Quand Rémy descend de la Lexus de location, il se tourne, royal, vers le conducteur du camion et commande : "Descendez l'objet." Sa mère va vers ses 68 ans mais elle en fait dix de plus. Il n'en peut plus Rémy. Il s'écarte devant le livreur et fait comme ça :
-Regarde, maman, regarde ce que j'ai rapporté avec moi. Sous les yeux fatigués de la vieille femme en tablier noir, le loufiat déballe le réfrigérateur, un Stanley Millénium, le top niveau. La mère tombe dans les bras du fils et demande comment il a fait pour lui payer ça.
-J'ai niqué les Belges dans le Paris-Roubaix, maman. J'ai cru mourir mais tu sais j'ai pensé à toi, à tout l'amour que tu m'as donné.

Extrait de la nouvelle Rue-toi Rémy de Marc Villard.

Zigzag est un recueil de nouvelles de Marc Villard et Jean-Bernard Pouy. Chaque auteur a soumis à l'autre une liste de ses lubies littéraires personnelles. A charge pour le second de s'adapter et de broder une nouvelle là-dessus. Evidemment entre le rock et les vaches, J.-B. Pouy avait glissé sa passion pour le cyclisme.

Parmi un petit arrivage de nouveautés, un exemplaire aux éditions Rivages Noirs est dispo à Les Nuits Bleues (attention à ne pas inverser les couleurs).

Aucun commentaire: