vendredi 9 mars 2018

Se raccrocher aux branches



La région de Santarém, sur le cours inférieur de l'Amazone, se démarque de la tonalité générale. A l'ouest de la ville, le Tapajόs venu du sud déverse ses eaux dans le fleuve Amazone, créant une baie intérieure de 20 kilomètres de large et 150 de long en période de fortes eaux. Les crues sont assez violentes pour recouvrir les îles les plus basses de 50 centimètres d'eau, d'où les arbres émergent comme des miraculés. Les pêcheurs des villages alentour transportent leur bicyclettes dans de petites embarcations, et les suspendent aux branches pendant qu'ils travaillent.

Charles C. Mann, 1491, Nouvelles révélations sur les Amériques avant Christophe Colomb, traduit de l'américain par Marina Boraso, Albin Michel, p. 334, 2007.

Cela vous semblera peut-être tiré par les cheveux d'extraire le seul passage qui traite du vélo en quelques 450 pages mais 1491 est un livre que je recommande vivement et, je me raccroche moi aussi aux branches pour vous inviter à le lire. Il synthétise très bien les dernières recherches sur les peuples et cultures précolombiens. Pour un historien de formation c'est parfois, à force de didactisme, un peu approximatif mais la somme est passionnante et donne envie de creuser certaines questions.

ps : Une autre version du même thème ici.

Aucun commentaire: